To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Le Shiatsu

encadrement titre.png
encadrement titre.png

Le Shiatsu - littéralement « pression des doigts » - consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.


Cette technique énergétique manuelle s'accompagne de mobilisations et d'étirements articulaires, revitalisant les tissus et favorisant la circulation des liquides.


A l'écoute du corps, cet art du toucher japonais s'inspire des connaissances de la médecine chinoise dont la philosophie est basée sur l'harmonie du corps et de l'esprit.


Au-delà de son effet relaxant immédiat, le Shiatsu agit sur la durée en stimulant les capacités d'autorégulation de l'organisme. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention des maladies.

Une pratique reconnue officiellement et encadrée

encadrement titre.png
encadrement titre.png

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que : “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'Etat. Ce titre professionnel de niveau III (bac + 2) est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

SPS.png

Le shiatsu est remboursé par certaines mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Une démarche, un échange et de la confiance

encadrement titre.png
encadrement titre.png

La qualité d’une séance de shiatsu dépend en partie de la maîtrise technique du praticien, de sa capacité d’écoute et de sa bienveillance, mais également de la réciprocité de la relation de confiance qui s’établit entre jusha (receveur) et shiatsuki (donneur).

La pratique du shiatsu implique le respect de chaque receveur et de sa propre force de guérison. Une séance de shiatsu n’est pas une séance de magie ; l’autonomie du receveur quant à son hygiène de vie fait partie intégrante de l’amélioration de sa santé. En comprenant le lien entre shiatsu et hygiène de vie, le receveur se responsabilise et a la possibilité de devenir acteur face à la gestion de son propre corps.

Le shiatsu s’adresse aux personnes de tout âge.


Il peut accompagner et compléter la thérapie d’un ostéopathe, d’un psychothérapeute ou encore d’un cancérologue (le shiatsu atténue notamment les effets secondaires des chimiothérapies).

Les bienfaits du Shiatsu sur la santé

encadrement titre.png
encadrement titre.png

Cette discipline manuelle et holistique favorise la circulation harmonieuse de l’énergie dans tout le corps. Le shiatsu aide l’organisme à retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal.

Au-delà de ses effets relaxants immédiats, il agit notamment sur :

  • La fatigue aiguë ou chronique, le surmenage

  • Les troubles du sommeil, le décalage horaire

  • L’anxiété et la tension nerveuse due au stress

  • Les maux de tête et les migraines

  • Les douleurs articulaires, maux de dos, cervicalgies

  • La récupération musculaire et nerveuse du sportif de tout niveau

  • Les troubles du cycle menstruel, ménopause, énurésie

  • Les maux de ventre, constipation, ballonnement

  • La digestion, l’endurance, la libido

  • Les jambes lourdes

  • Les troubles respiratoires

  • La stimulation du système immunitaire

  • Les addictions

Pour en savoir plus : 

  • ANAMANO Shiatsu