Shiatsu
Zen Shiatsu
Le Zen Shiatsu - ou Ioakaï Shiatsu – a été développé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga. A travers l’approche de la médecine chinoise, il a redéfini les méridiens énergétiques dans l’intégralité du corps et les a intégrés à la pratique du shiatsu afin d’accroître son efficacité.
La technique de Shizuto Masunaga sensei repose sur l'utilisation conjointe des deux mains à des fins de tonification et de dispersion. Une main Yin soutient et écoute pendant que l’autre main Yang travaille.
Le Zen Shiatsu vise à « harmoniser le corps et l’esprit en utilisant l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous ».
Déroulé d'une séance
Une séance se déroule en cabinet, sur rendez-vous. Elle dure environ 1h (moins pour un enfant).
Elle débute par un temps d’échange – confidentiel – au cours duquel sont abordés les attentes du receveur et les points de santé à améliorer.
Puis place à la pratique : dans la tradition japonaise, le shiatsu se pratique au sol. Le receveur reste habillé et s’allonge sur tatami ou futon, dans une tenue ample et confortable permettant mobilisations articulaires et étirements doux au cours de la séance. Des pressions digitales, des paumes de la main, des coudes sont appliquées le long des méridiens afin d’y faire circuler l’énergie de manière harmonieuse.
Au-delà de son effet relaxant immédiat, le shiatsu agit sur la durée en stimulant les capacités d'autorégulation de l'organisme. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention des maladies.
L'importance de la régularité
La régularité est inhérente à l’art du shiatsu : les bienfaits à long terme se consolident de séance en séance.
Pour un trouble spécifique, un minimum de 3 séances espacées de 2 semaines est recommandé.
Pour une approche préventive et selon les besoins de chacun, une séance par mois ou tous les 3 mois peut suffire.
Le mental n’écoute généralement pas les signaux du corps et fait que l’on repousse sans cesse les échéances qui concernent la santé. Au fil des séances, le corps reprend sa place et permet de conscientiser le fait que prendre soin de soi est sain et naturel.